Typologie et caractéristiques des Marques

A la pointe des intérêts et des passions les Marques sont le miroir de notre société et l’expression d’un monde qui se structure. Ce sont des jeux de société qui font société. Elles rendent le monde plus clair. Elles contribuent à la civilisation en luttant contre le chaos, l’indifférencié, le vide du désœuvrement. Pour ce faire, elles s’appuient sur la sociabilité des humains que la culture a rendu suffisamment homogène pour construire des relations durables et ainsi faire société.
Une Marque est l’ensemble des représentations visuelles, auditives… susceptibles d’évoquer son nom. Elle n’est fondée qu’à la propension de l’estime et de l’engouement renouvelé qu’elle suscite. En cela l’innovation ne va pas sans la tradition qui puisse la perpétuer au risque qu’elle ne se fige en rendant impossible le moindre changement. Son principal souci étant de s’adapter aux situations.
Les Marques se sont développées avec l’entrée dans la société de consommation, que l’on peut dater de la première partie du XXe siècle. Les sociétés se sont industrialisées (1850) pour fabriquer en masse des biens, aidées en soi par l’essor des transports, des télécommunications et des sources d’énergie.
La gestion de Marque commerciale quant à elle, est concomitante à la mondialisation, elle commença à se développer dans la seconde moitié du XXe siècle quand des entreprises décidèrent d’arrêter de fabriquer leurs produits dans leurs pays d’origines pour sous-traiter à l’étranger. Ces entreprises se concentrèrent alors sur la gestion de Marque, le marketing et la conception de produits. Ce changement accentua et précisa la différence entre « le produit » qui se fabrique en usine et « la Marque » qui se crée et se développe dans les esprits.

Mise à jour : 2 novembre 2025