- Je vous encourage à profiter de votre intelligence et de votre liberté pour différencier ce qui relève de l’analyse, de la futilité intellectuelle mais aussi pour identifier les “non-sens, les remarques sans intérêt ni importance, les banalités prises pour remarquables, les confusions de « points » ordinaires avec des points singuliers, les problèmes mal posés ou détournés de leur sens (Gilles Deleuze)” sans oublier les absurdités et les erreurs de logique dont souffrent ce site.
- Les articles ne sont pas des résumés des ouvrages recommandés en fin d’articles. Il ne s’agirait pas d’attribuer des réflexions ou des propos à des auteurs qui ne se sont jamais exprimés sur ce sujet, excepté si la citation est entre guillemets sous réserve de la nature des contextes.
- Cette étude intègre ses propres limites. Sans doute ne suis-je qu’un consommateur à la recherche de ce qui le commande. De toute évidence ma pensée n’est pas extérieure à l’objet étudié au risque même de n’être que le produit de celui-ci. D’un côté si on ne sait rien on ne voit rien. De l’autre, si on sait quelque chose on risque d’approcher les questions à partir de ses schèmes de pensée oubliant que l’on regarde et juge toujours depuis sa situation particulière, géographique, politique ou autres pour finalement ne voir que ce qu’on sait. Dans ces conditions, faire un pas de côté pour observer relève de l’hygiène mentale.
- Aucun des liens qui vous est proposé n’est sponsorisé.
Mise à jour : 22 mai 2021